Hommage-à-Brancusi_edited.png
ENVELOPPANTES ET SENSUELLES

Sculpture

Original on Transparent.png
la-lectrice-dans-son-antre-_edited.png

À Propos

Originaire des Bois-Francs, Nicole Lemieux habite la ville de Québec depuis plus de 30 ans. Cette artiste voue un véritable passion pour le travail de la terre cuite. Diplomée d’un bacc en Arts Visuels, ainsi qu’un 2è bacc en Histoire de l’Art, elle était en quête d’un accomplissement artistique pouvant canaliser ses habiletés manuelles. C’est en entrant dans une école de céramique que ce fut le coup de foudre. Le travail de ce matériau lui a permis de créer de nombreuses sculptures, de format variant de  8 po à 8 pi. - Les possibilités de cette matière son infinie pour elle. Les thèmes abordés sont entre autres  l’écologie, l’édification par la lecture, les mains besogneuses, la génétique etc.

Sphères, ovoïdes, rubans, lectrices, mains, capsules proposent des sculptures enveloppantes et sensuelles. Elle privilégie le blanc en symbiose avec les grands espaces nordiques, très présents dans notre pays.

Divers matériaux se sont ajoutés au fil des ans , tels :  acier inox, cuivre, verre, bois, acrylique etc...

Nicole Lemieux a exposé à de nombreuses occasions et a obtenu plusieurs prix.  Elle a enseigné plusieurs années  le travail de l’argile.

Ses œuvres peuvent être vues à la galerie Beauchamp , à Québec , en atelier et sur notre site web.